Les Créateurs

L’Aronde de Grès - Karine (Hérault)

Karine s’est initialement intéressée aux mystères de la vie à travers la recherche, mais une rencontre décisive il y a 25 ans avec la céramique lui a fait prendre conscience que la même quête toute aussi puissante pouvait être menée dans un atelier de poterie.

Séduite par son accès universel et sa facilité à être partagée, elle aborde la poterie avec ce même esprit de recherche. La céramique devient alors un formidable terrain de jeu: en faisant dialoguer les éléments, elle transforme la matière pour mettre sa beauté au service du quotidien.

En créant des formes en grès ou en porcelaine, l’inspiration de la nature n’est jamais loin: la transparence de l’eau ou la douceur d’un coquillage.

Sa création la porte vers un univers sensible, lumineux et délicat.

Bear Tree Company - Lorna & Lucie (Gard)

Bear Tree Company, c’est l’histoire de deux sœurs : Lorna et Lucie. La première peint à l’aquarelle, la deuxième fait de la couture sur feutrine. Unies par leur univers doux, poétique et peuplé d’adorables petits animaux, elles décident de s’associer pour fonder leur marque en 2022.

Bear Tree Company est une marque artisanale de créations pour bébés et enfants. Le concept est de créer des produits uniques et de qualité pour aider les enfants à apprendre en s'amusant tout en étant jolis et décoratifs. Les deux sœurs sont convaincues que l'apprentissage doit être une expérience positive et enrichissante, et leurs produits sont conçus pour éveiller la curiosité des enfants et leur amour de la connaissance. Reconnaissant l'importance d'une exposition précoce aux langues, elles accordent une attention particulière à l'apprentissage de l'anglais dans leurs créations.

Le Ciel à mes pieds - Clémence ( Lozère )

Depuis toute petite, Clémence est bercée par la monde du cirque. Elle en a d’ailleurs fait son métier en tant qu’équilibriste pendant une vingtaine d’année, en parallèle avec ses créations plastiques. 

En pause dans sa carrière circassienne, ayant toujours aimer sculpter et dessiner, Clémence a donc associé ses deux passions en se laissant porter par les arts plastiques et vivants.

Ses inspirations trouvent leur origine dans l’univers circassien (personnages rencontrés, costumes, décors, poésie), mais aussi dans l’observation des corps qui les entoure.

Claudine Coupé Photographie - Claudine (Gard)

Devenue artiste photographe en 2012, Claudine souhaite que ses photographies inspirent une reconnexion profonde avec la nature dont nous sommes partie intégrante et encouragent à vivre en harmonie avec elle. Son arrivée dans le Sud de la France a marqué un tournant décisif dans son travail. Elle est tombée amoureuse de la Camargue en découvrant son immensité sauvage et la richesse de sa biodiversité. En survolant la Camargue, elle a posé un regard nouveau sur cet écosystème qui révèle de véritables « tableaux du vivant » invisibles depuis le sol, se métamorphosant au fil des saisons. La photographie aérienne s'est alors imposée comme le médium idéal pour capturer l'essence de ce territoire.

Reconnue internationalement, j’ai eu l’honneur de recevoir plusieurs prix prestigieux en 2024, dont un prix « IPA » (International Photography Awards) et un prix « Medfoto » en Espagne ainsi que des distinctions nationales.

Delphine Molines Artisane - Delphine (Gard)

Art-thérapeute, Delphine s’est entre autre formée au conservatoire des Ocres de Roussillon

Elle dessine et découpe la plupart de pièces de bois (découpe laser). Elle les peint ensuite avec des peintures artisanales à base de pigments purs et de chaux qu’elle fabrique elle-même. Elle crée également son vernis artisanalement

Ses bijoux sont légers et originaux de par leur côté unique.

Le Fil de laine - Gwenaëlle (Gard)

Gwenaëlle a repris l’atelier de sa grand-mère qui lui avait tout appris : laver la laine, corder, filer au rouet, tisser, tricoter, teindre avec des végétaux que la nature lui donne.

Ses inspirations proviennent de ses humeurs, la lumière de son atelier, les projets de ses clients, les couleurs de ses teintures qui changent chaque année! Les idées dans sa tête fusent en permanence.

La Forge des Terres de Sommières - Alexandre (Gard)

L’atelier est né d’une rencontre entre deux hommes et le feu d’une forge. Alexandre réalise une coutellerie alliant simplicité et efficacité. Un goût de l’authentique qui mêle le côté brut de la forge au poli miroir de la lame dans un dessin sobre et élégant. Lors d’initiations à la forge et à l’éco-atelier, il transmet des savoir-faire afin de redonner à chacun les gestes d’antan pour une autonomie retrouvée.

Filia - Sarah (Gard)

Sarah crée des images uniques grâce à des méthodes anciennes et artisanales. Un grave accident de la vie lui a donné envie de créer et de semer des objets remplis de joie . C’est ainsi qu’est né Filia.

Sarah détourne une technique de photographie du 19è siècle : le cyanotype. Entre chambre noire et lumière du jour, elle capture l’instant présent en créant des mondes poétiques. Son objectif : mettre de la poésie dans votre quotidien ! Chaque image est unique, car elle dépend de la saison, de la lumière du jour, des nuages et du vent. Elle réalise des tableaux qu’elle encadre avec une technique traditionnelle d’encadrement. Sarah a à cœur de fabriquer ses produits de A à Z, de manière responsable : elle utilise du papier recyclé, limite l’usage du bois, choisit des colles contenant peu de solvants et préfère le verre recyclable au plexiglas. Sarah fabrique aussi des carnets cousus à la main et utilise une technique de reliure venue d’Égypte pour lier les pages et les couvertures.

Ses objets racontent les histoires croisées des savoir-faire qu’elle conjugue.

Geneviève Céramique - Geneviève (Gard)

La terre d’argile est une matière qui a toujours fasciné Geneviève par sa plasticité et ses infinies possibilités. C’est à travers la technique de cuisson Raku qu’elle trouvé sa véritable voie. L’imprévu et la surprise l’enthousiasme.

L’utilisation de terre de grès chamottés résistants au choc thermique est indispensable. Selon le projet, la technique sera différente : pincé, estampage, modelage, plaque, tour. Modeler l’argile aide à profiter du moment et à se sentir bien en se focalisant sur l’instant présent. Geneviève aime la phase de polissage de la pièce qu’elle vit comme un temps de relaxation et de méditation. 

Elle crée des pièces uniques qui reflètent sa connexion avec la diversité de la nature et de ses éléments. La nature et le vivant sont une grande source d’inspiration.

L’Hortus de la Vernaison - Nathalie (Gard)

Après plusieurs années à enseigner la physique-chimie, un besoin profond s’est imposé : celui de renouer avec le concret, de mettre les mains dans la matière vivante et de se reconnecter à la nature. Ainsi, Nathalie a pris le chemin des plantes, guidée par une première formation. D’autres apprentissages ont suivi (aromathérapie, distillation, savonnerie) ainsi que des stages auprès de producteurs passionnés. Ces expériences lui ont transmis les savoir-faire essentiels pour se lancer dans cette aventure végétale et sensorielle.

Nathalie cultive en bio des plantes aromatiques et médicinales, dans le respect des rythmes naturels et de la terre. Chaque plante est cueillie à la main, séchée avec soin, puis transformée artisanalement en hydrolats subtils, huiles essentielles précieuses, macérats huileux et savons doux, conçus comme des gestes de soin pour le corps et l’âme.
L’Hortus de la Vernaison, c’est un jardin de présence et d’équilibre, un lieu où la science rencontre la nature, et où le soin naît du vivant.

Laurence Sarnette - Laurence (Gard)

Les mots, la poésie au sens large du terme, sont le fondement du travail de Laurence.

Poète-sculptrice, elle utilise le fil de fer comme moyen d’expression. Elle le lisse, l’arrondit, le sculpte pour en faire une phrase, une fleur, un visage, un insecte… Ses mains et ses pinces sont ses compagnes de travail.

Le fil de fer inspire Laurence par son ambivalence : à la fois léger et robuste, brut et raffiné. L’ombre projetée qu’il révèle l’interroge et fait partie intégrante de sa démarche artistique, invitant le spectateur à aller au-delà de la sculpture.

Mimeya Créations - Ludivine (Hérault)

Ludivine façonne des sacs, des accessoires et des sangles d’instruments de musique en cuir.

Elle travaille le cuir de vachette et d’agneau, en privilégiant la souplesse et la noblesse des peaux qu’elle choisit. Elle apporte un soin particulier aux détails et finitions de chaque pièce.

Elle aime ajouter dans ses œuvres sa touche personnelle qui se décline à travers le tressage et le laçage qui les rendent uniques. Elle recherche constamment l’esthétique, le confort et toucher et l’aspect pratique.

Nadine Deleuze - Nadine (Gard)

Nadine aime travailler le volume avec des matériaux simples issus de la récupération, comme le papier et le carton.

Ses sculptures sont pleines et construites sans armatures. Son travail repose sur la patience et l’imagination.

Chaque pièce, fabriquée dans son atelier à Nîmes, est différente.

Ses premières créations étaient colorées et volumineuses, puis son travail a évolué vers le monochrome. Nadine a toujours privilégié la générosité des rondeurs aux aspects anguleux.

Paillettes & Mimosa - Pauline (Gard)

Paillettes & Mimosa travaille les techniques de l’image imprimée telles que la gravure :
linogravure, xylogravure, pointe sèche et encore la sérigraphie artisanale et manuelle, ainsi que l’illustration et l’impression numérique.
Son travail est poétique, onirique et mélancolique. L’univers de la nature, du sauvage, des corps, de la femme, du surréalisme et du rêve est omniprésent. Ses mondes paraissent flottants, vaporeux, et les images qui en découlent nous parlent, nous évoquent et nous enlacent comme réconfortantes. Tournées vers l’intime, ses images jouent sur notre imaginaire, notre sensibilité et notre poésie.

Papier Clémentine - Aurélie (Hérault)

Papier Clémentine, c’est l’histoire d’une petite fille qui adorait ces jolis fruits acidulés, emballés dans de jolis papiers de soie, que sa maman lui glissait chaque jour dans son cartable. De ce merveilleux souvenir est née la marque Papier Clémentine en 2010. Depuis, Aurélie imagine et crée artisanalement des petites boites poétiques autour du papier découpé, des animaux, des motifs imprimés et des messages réconfortants.

Papier Clémentine propose un condensé de réconfort, de douceur et de bonne humeur. Ces petites boites aux pouvoirs magiques sont à emporter partout, à glisser dans une poche, toujours là pour vous rappeler à quel point vous êtes exceptionnels, lorsque vous en avez le plus besoin...

Rapsody by C. - Cécile (Gard)

Cécile a toujours aimé « fabriquer des choses ». Naturellement, elle se tourne vers la couture à la naissance de sa fille. Elle apprend d’abord seule, en cousant des robes de princesse et des jupes qui tournent. Puis elle se professionnalise en étudiant le stylisme-modélisme. De fil en aiguille naît Rapsody by C.

L’esprit de Rapsody by C. est d’offrir des créations uniques ou en très petites séries, réalisées dans des matières naturelles, recyclées ou biologiques, respectueuses de l’environnement. Chaque pièce est confectionnée à la main, de manière artisanale, avec le plus grand soin dans son atelier installé à Sommières, dans le Gard.

Soul of Shakti - Elsa (Gard)

Inspirées par la sagesse et la beauté de l’Inde, les créations d’Elsa célèbrent la poésie du vivant, la puissance du féminin, l’harmonie de la nature et l’imaginaire symbolique.

Avec Soul of Shakti, Elsa ouvre un espace où toutes ces inspirations peuvent prendre forme. Ses illustrations mêlent collages manuels, montages numériques, photos, textures rétro ou encore éléments naturels. Chaque illustration est conçue avec la même intention: créer du beau, du sens et une énergie qui fait du bien.

Toutes ses créations sont imaginées à Nîmes et imprimées localement dans une démarche artisanale, responsable et accessible à tous.

Styl-O-Bois - Thierry (Gard)

Passionné par le bois, son utilisation et son travail, Thierry a appris le tournage sur bois et notamment le tournage de stylos.
Le tournage de stylos est une spécialité du tournage sur bois. Elle se décompose en plusieurs étapes pour arriver à une pièce unique tant par les matières utilisées que par le travail réalisé.
Thierry sélectionne une pièce de bois qu’il découpe en une section carrée, puis la recoupe en une ou deux longueurs correspondant aux tubes du mécanisme. Ces morceaux de carrelet sont ensuite percés pour y insérer le mécanisme.
Les carrelets ainsi préparés sont montés sur le tour à bois. Le tournage peut alors commencer. C’est à ce moment que Thierry donne sa forme au stylo. Les pièces sont ensuite poncées en plusieurs phases. Après le ponçage, plusieurs produits sont appliqués pour obtenir la meilleure finition possible et la plus durable.
Chaque stylo est unique, durable et bien sûr rechargeable.

Ulmir etc. - Pauline (Aveyron)

Pauline travaille depuis plus de dix ans de sacs et accessoires en tissus, cuir, lainages, toiles enduites… Chaque pièce est conçue dans son atelier et est une pièce unique.

Ses créations sont souvent très colorées et les envisage un peu à la manière de tableaux textiles. Elle associe différentes matières et couleurs en petites touches, par applications, de manière spontanée, afin de créer une harmonie et un pont entre les coloris choisis initialement… Un peu comme lorsqu’on mélange sur une palette différentes couleurs jusqu’à l’obtention d’une teinte particulière. La teinte de la belle vie!

Vagabondages - Coralie (Gard)

Coralie a grandi au cœur de la nature, entre les randonnées et le potager familial et s’intéresse très tôt aux fleurs et aux plantes, à leurs parfums et à leurs vertus. Sa curiosité la conduit vers diverses expérimentations. Comment révéler la beauté de la nature? Comment retranscrire le poétique message des fleurs? Les bougies ont ce pouvoir. En janvier 2022, elle fonde l’Atelier Vagabondages, à Saint-Gilles du Gard, sa ville natale, et crée des bougies qui font appel aux souvenirs, à l’imagination, aux vagabondages, dans l’espace et dans le temps.

Les bougies végétales de l’Atelier Vagabondages sont coulées à la main dans une démarche écoresponsable, privilégiant des matières premières qualitatives: une cire de soja 90% française et 10% européenne sans OGM ni pesticides, certifiée ECOCERT, des fragrances produites par un parfumeur de Grasse sans substance cancérogène, mutagène ou toxique, sans phtalates, des mèches de coton non traitées et des contenants en verre recyclables